Règlementation du site

TMA & CTR du site du Salève

Carte Aero TMA CTR GVA

 

Le site du Salève est entouré par des zones aériennes réglementées ou interdites au vol à vue. Il s’agit des TMA et CTR de l’aéroport international de Genève…en effet, ces zones sont quotidiennement utilisées par les avions de ligne en approche de l’aéroport.

  • CTR = Vol interdit quelque soit l’altitude
  • TMA1 = Vol autorisé jusqu’à une altitude maximale de 1’066m ASL
  • TMA2 = Vol autorisé jusqu’à une altitude maximale de 1’700m ASL

Un bon moyen pour faciliter son positionnement dans l’espace aérien est d’utiliser l’autoroute comme point de repère de la limite entre la TMA 1 et 2.

 

 

Un bon moyen pour faciliter son positionnement dans l’espace aérien est d’utiliser l’autoroute comme point de repères de la limite entre les deux TMA. Par ailleurs, si vous voyez le toit de la gare d’arrivée du téléphérique, c’est que vous êtes au-dessus de la limite de la TMA 1 limitée à 1’066m ASL.

 

 

Transition Salève – Les Voirons

Les parachutistes d’Annemasse utilisent une drop-zone située à la verticale de l’aérodrome d’Annemasse. Il faut savoir que les largages sont décalés vers le nord ou vers le sud en fonction du vent à 4’000m et qu’il peuvent aller jusqu’à une ligne passant par la verticale de la gare d’Annemasse. Les hauteurs d’ouvertures se situent entre 1’000 et 1’500m sol.


Veuillez respecter la consigne suivante pour les transitions entre le Salève et les Voirons.

Contourner par l’extérieur les seuils de piste d’au moins 1 Km avec une altitude de départ suffisante pour traverser en ligne droite, et assez haut pour ne pas gêner le trafic aérien.

 

Respect de la faune

Respectons durant la « période sensible »  -du mois d’avril au mois de juin-  la faune, notamment les zones de nidification des faucons et les zones de mise bas des chamois.